L'association était représentée aux couleurs de l'ETOILE DES ENFANTS lors du semi-marathon Marseille-Cassis le 25 octobre 2015

 

Courir avec Daniel
Saint-pol Morlaix 2012

Point spécial sur Haïti

novembre 2016

2011 / 2012 : École privée " Saint Paul de Fond de Tortue " - Barradères: Création de 2 classes et d'une salle de direction . Projet qui a été mené sur des fonds de l'association EDE mais également des mairies de Locquénolé et de Fouesnant (3 500 € de la part des 2 communes) qui ont souhaité faire transiter les fonds récoltés lors du tremblement de terre par l'association EDE ;

2012/2013 : Construction d'une école maternelle baptisée " l'étoile des enfants " sur la commune de Barradères .

2014 : Acquisition de panneaux solaires et de batterie pour fournir l'électricité de l'école maternelle .

2015 / 2016 : Construction d'un centre socio -culturel à Barradères ;

Et tout ce qui a été détruit par le Cyclone Mathews la semaine dernière : Les toits des écoles " Saint Paul de Fond de Tortue " et de l'école maternelle n'ont pas résisté aux vents de 250 Km/h.. De nombreuses maisons de Barrades sont détruites ainsi que les routes rendant les accès difficiles. Ce que nous dit le père Steevenson : " - Pour l'agriculture qui est la principale ressource, la pente sera difficile à remonter en raison des animaux noyés ainsi que les cultures. Après contact avec le maire de Barradères voici les actions qui sont suggérés :
-1 Réfléchir à des projets collectifs, disponibles pour la communauté
-2 Refaire le système de captage d'eau mais le coût est énorme.
-3 Disposer d'une station de purification d'eau
-4 Créer une coopérative communautaire permettant de relancer l'élevage (cabris et vaches)

Ces actions nécessitent structuration, mais également une obligation d'efficacité pour que la vie reprenne. Aujourd'hui les habitants de Barradères sont à guetter la vie en l'absence d'eau potable et de nourriture extrêmement limitée. " L'association EDE déjà présente depuis 2011 pourra apporter de l'aide dans la reconstruction des bâtiments déjà financés mais en partie détruit par ce cyclone. Il est possible de l'aider avec des dons adressés au siège de l'association (13 rue Edouard Corbière _ 29600 Morlaix).

Point spécial sur le Népal

décembre 2016

De retour de Kiraché au Népal notre correspondant , Alain Monate, nous fait un point sur le déroulemnt des opérations en cours.

Les habitants de Kiraché sous la houlette de Dinesh (guide de haute montage originaire du village) ont acheté à Katmandou le plastique nécessaire pour 2 serres, ainsi que des cordelettes. Les marchandises ont été transportées en taxi de Assan à la maison à Kapan et ensuite en bus jusqu'au village.
Au village de Kiraché un complément de plastique plus fin a été acheté pour les ouvertures latérales des serres ainsi que du fil de fer nécessaire au maintien.
le reste de la subvention va être utilisé pour l'achat de matériel et de semences

 

 

 

 

Rapport d'activité

décembre 2016

Le CREN de Réo mène ses activités sur trois sites : à Réo les Lundi et Vendredi, le Mardi à Bonyolo et le Mercredi à Vur. Les enfants reçus au CREN ont entre 0 et 3 ans et sont de plusieurs catégories : des enfants bien portants qui sont amenés au CREN pour le suivi de leur croissance, des enfants Malnutris Aigus Modérés (MAM) et des Enfants Malnutris Sévères (MAS). Sont aussi suivis au CREN les orphelins, les enfants abandonnés par leur mère, les jumeaux, les triplés, les enfants de mères malades (VIH/Sida, abcès au sein, troubles mentaux) ou de mères elles mêmes malnutries et manquant de lait maternel pour allaiter. Les principales activités qui y sont menées sont :
- la pesée, la prise de la taille et du périmètre brachial des enfants pour pouvoir les classer et leur assurer la prise en charge qui convient à leur statut
- Les causeries éducatives sur divers thèmes en lien avec la nutrition et la santé primaire
- Les démonstrations culinaires pour apprendre aux mères à composer des menus équilibrés avec des produits locaux pour une meilleure alimentation de leurs enfants et des familles
- La consultation qui est une occasion pour voir de près l'enfant, échanger avec la mère et décider des soins à apporter à l'enfant.
- La torréfaction des céréales, des légumineuses et des oléagineux pour la préparation des farines améliorées pour le sevrage des enfants et la prise en charge alimentaire des enfants malnutris et des autres enfants vulnérables.
La subvention de l'association Etoile des Enfants nous a permis de prendre en charge tous les enfants vulnérables qui ont été amenés au CREN.